Casual pretty young woman holdin notebook and reading the explosive news

Lire cet

article

de blog

Comment attribuer un rôle, limité dans le temps, sur Drupal ?

Publié le 19 mai 2015

0 commentaire Categories : Blog Ecrit par : Cloé Legoubé

« Attribuer un rôle à n’importe quel utilisateur pour un temps limité » Il n’est pas rare de vouloir autoriser ou limiter l’accès à un utilisateur pour un temps donné. Ainsi on lui attribue un rôle qui pourra, par exemple, permettre à un utilisateur précis de pouvoir modérer certains contenus ou encore de l’autoriser à utiliser de […]

Casual pretty young woman holdin notebook and reading the explosive news

« Attribuer un rôle à n’importe quel utilisateur pour un temps limité »

Il n’est pas rare de vouloir autoriser ou limiter l’accès à un utilisateur pour un temps donné. Ainsi on lui attribue un rôle qui pourra, par exemple, permettre à un utilisateur précis de pouvoir modérer certains contenus ou encore de l’autoriser à utiliser de nouvelles fonctionnalités telles que le vote sur des articles ou des commentaires postés.

Le module Role Delay a justement été crée de ce but et le fait admirablement bien !

edit-role

Une fois l’installation du module Role Delay effectuée, vous pouvez remarquer qu’un champ a été rajouté dans le formulaire d’attribution des rôles (voir image). Ce champ vous permet désormais de spécifier un délai arbitraire pour chaque rôle que vous créez ou modifiez.

Par exemple, si vous voulez que les utilisateurs du rôle « approved user » disposent d’une autorisation pour une durée limitée à 30 jours, il suffit de le rentrer au format strtotime(). Toutes les dates peuvent être rentrées dans ce format, ce qui permet une grande souplesse. Vous pouvez donc autoriser l’accès pour seulement quelques heures ou plusieurs mois si vous le souhaitez.

Comme vous l’aurez compris, vous pouvez ainsi modifier chacun des rôles et attribuer un délai différent, cela vous permet de garder le contrôle sur les utilisateurs de votre site et de faire évoluer les permissions au fil du temps.

Vous pouvez avoir une vision d’ensemble de vos rôles et des délais affectés dans la page de gestion des rôles (voir image).

name

Le module a tout de même un petit inconvénient, qui, nous l’espérons, sera corrigé par un passionné Drupal et expert en développement prochainement. En effet, si vous n’avez pas intégré le module dès la création de votre site, sachez que le module ne pourra pas fonctionner sur les utilisateurs qui sont déjà présents dans l’interface. Ainsi, vous serez obligé d’attribuer et de retirer manuellement un rôle que vous souhaiteriez temporaire.

En dehors de ce petit défaut, ce module fonctionne parfaitement bien et peut s’avérer très pratique pour beaucoup de sites communautaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Pour écrire votre message, vous pouvez utiliser ces attributs et tags HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>